Les spots de kite du sud de l’Ile Maurice

Label Voyageuse - Île MauriceMaurice : Voilà un paradis du Kitesurf !!!

Couleur d’eau Turquoise, vent, douceur du climat, saveurs indiennes, le tout au milieu de magnifiques paysages et parmi des gens à la gentillesse offerte à chaque instant. L’ile Maurice m’a touchée, m’a plue, m’a dépaysée.

Je vais donc vous dévoiler les infos et les secrets de chacun des spots que j’ai pu découvrir.

D’Ouest en Est, j’ai pratiqué le Kitesurf sur trois spots différents au Sud de l’Ile Maurice : Le Morne  (mythique et pour cause),  Bel Ombre (pour du super flat) et la pointe d’Esny (le spot secret).

 

 

Les Spots du Sud de l’Ile Maurice


Le Morne

Label Voyageuse - Kite - Ile Maurice
Avant tout, c’est le plus beau, le plus majestueux ! Un lieu d’une esthétique incroyable.
Situé à la pointe Sud-Ouest de l’ile, il a la particularité de proposer plusieurs styles de navigations : flat ou vagues, et avec trois niveaux de difficultés pour les vagues. Le vent est orienté Sud-Est donc « Side On » ou « On » suivant les zones de départ.

Sur la partie Est, il y a l’immense lagon avec  bancs de sable et « patates » de corail. L’eau y est transparente et les fonds sont magnifiques. Cette zone de flat est à partager, au départ de la plage, avec les écoles. Ce site est idéal pour les cours et les débutants. Et puis, une fois passé la zone école, le lagon est très grand, et peu fréquenté.

Les gens et les locaux y sont tous très sympas et donnent un coup de main pour les décollages et les retours de navigation. Et tout cela avec le sourire, ce qui est bien agréable et change de bien d’autres endroits…

labelvoyageuse_map-morne-navigation

A la pointe Sud-Ouest, on trouve les spots de vagues avec plusieurs niveaux de difficulté. A Noter: il faut partager ce terrain de jeu avec les windsurfeurs.

Little Reef : le plus proche à l’entrée de la passe à droite, avec du fond, des vagues et la proximité de la plage et des bateaux de »rescue ». Pour info, un sauvetage coute 2500 roupies (environs 60€) par personne avec le matos. La pratique du kitesurf sur ce spot nécessite un leach (et qui dit leach dit casque…). Attention, la navigation se fait dans une passe avec du fort courant qui emporte au large.


Label Voyageuse - Kite - Ile Maurice
Manawa
 : Une belle grosse vague, avec du fond. C’est la plus éloignée de la plage. Mais pour les fans de vagues je pense que ça vaut le détour bien sûr si le niveau est là ! A nouveau, attention aux courants… La « rescue » à Manawa est de 4000 Roupies.

 

One Eye : La vague mythique du Morne.
Avec son tube d’une longueur incroyable qui déroule sur le reef. Elle est à droite après Little Reef et la passe. Je vous conseille d’avoir le niveau parce que là, il n’y a pas de fond ! En effet, la vague casse directement sur la barrière de corail. Donc pas droit à l’erreur. Mais pour les kiteurs en surf, c’est le paradis. Plusieurs vidéos montrent la beauté du Tube : Magnifique!

Personnellement, je suis loin d’avoir le niveau pour aller dans de telles vagues et puis le leach je n’aime pas ça. Nos potes équipés sont allés à Little Reef et sont revenus aux anges. Malgré une dernière sortie un peu catastrophique … « Rescue », aile déchirée et lignes en « mines-frites » (salade de Spaghettis) !

Label Voyageuse - Kitesurf - Ile MauriceInfo Spot

La plage est herbeuse, on peut se garer tout prés, avec en plus quelques cocotiers et filaos qui font de l’ombre. Des « baraques à nouilles » et à fruits s’installent sur les deux plages, mais pas tous les jours. Je vous les conseille vivement, c’est délicieux et vraiment pas cher. Il faut juste être patient, ou déjeuner avant ou après tout le monde.

 

 


Pointe d’Esny

Label Voyageuse - Kite - Ile Maurice

Le spot secret, celui où il n’y a presque personne et pour cause ! Il est situé sur une plage quasi inaccessible, bordée de maisons de particuliers, d’hôtels et d’un club de voile très privé. Nous avons eu la chance d’y aller accompagnés (merci Francis !) et nous avons découvert un spot magique ! Une longue plage de sable blanc qui borde un haut fond. Là aussi quelques zones de cailles, mais l’eau y est tellement claire, qu’il est impossible de se faire avoir. Sans laisser-passer, on y accède  par un étroit chemin de plage. La zone de décollage est bien délimitée. Attention, vous ne pourrez pas pique-niquer sur la plage. De plus il faut se garer assez loin en bord de route avant les habitations. En revanche, une fois sur l’eau, on oublie vite ces petits inconvénients : c’est splendide.

Nous y étions juste avant une compétition mondiale de kitefoil et nous avons eu le plaisir de naviguer au milieu de majestueuses ailes à caissons ! C’était irréel !

Info Spot

Pas de « baraque à nouilles ». Peu d’aide pour partir ou revenir, et pas tellement de sourire. Sauf si vous avez la chance d’être accompagné par un inscrit au club de voile : là équipement au top avec  douche, bar et restaurant.
Le gros plus : pas besoin de chaussons.

 


Bel Ombre

Le spot est au Sud à environ 30 minutes à l’Est du Morne sur un lagon avec très, très peu de fond. Alors méfiance à marée basse, sinon rayures de la carrosserie assurées ! Il n’est pas très grand, par contre le flat est ultra, méga flat ! Aussi sensations grisantes assurées. Il y a un peu de courant, mais comme on a pied un peu partout, tout va bien.

L’hôtel Bel Ombre et son club de kite, le C-Beach Club, sont directement sur le spot. C’est un bel endroit, pas très fréquenté à découvrir.

Label Voyageuse - Ile Maurice

Info Spot

Le club et le restaurant ont toutes les commodités. On peut y manger, mais c’est plus cher que les « baraque à nouilles ». Par ailleurs les gens du club sont sympas et ont le sourire. Ils aident  pour les départs et les retours de plage. Il est aussi possible de louer du matos. Pour y accéder en voiture, sans payer le droit de passage à l’entrée de l’hôtel, il faut passer par la plage publique à l’Ouest.

 


Kite trip à l’Ile aux Cerfs

Label Voyageuse - Kite - Ile Maurice

Depuis la pointe d’Esny nous avons fait un kite trip, accompagnés par Jean-Claude et son bateau à moteur. Il faut compter une vingtaine de Miles pour y arriver. Nous avons eu du vent en down-wind à l’aller, et vent de travers au retour (ça c’est un coup de bol, un grand merci à Eole !). La navigation se déroule le long de la côte Sud-Est avec des lagons, des ilets, des passes et des parcs d’élevage de poissons. Toutefois, il faut assurer une navigation groupée. Par endroit il n’y a que peu de fond et donc il faut bien suivre les indications de l’accompagnateur qui ne peut pas passer partout avec son bateau.

Une fois sur place, le lagon est une fois de plus à couper le souffle. Le déjeuner est servi sur la plage, abrité par des toiles de voile. Langoustes, dorades coryphènes, ananas flambé, le tout grillé au barbecue. Un moment de bonheur au paradis de l’Ile aux Cerfs. Aussi, je vous conseille de faire ce trip, même si le retour en kite n’est possible qu’en fonction des conditions de vent. De plus, Jean-Claude est vraiment très pro et très sympa. Il saura vous conseiller avec sa gentillesse toute Mauricienne. Le tout vous coutera 60€ avec le déjeuner. Finalement un trip kite qui vous laissera un souvenir inoubliable !

 


Informations pratiques

Label Voyageuse - Kite - Ile MauriceNavigation : attention danger

A Maurice, il y a des lagons partout. Ils sont magnifiques et très séduisants. Néanmoins voici quelques infos sur leurs petits secrets qui vous éviterons bien des mésaventures !

 

Label Voyageuse - Kite - Ile Maurice

Tout d’abord, il y a un petit phénomène de marée à l’Ile Maurice, d’à peine un mètre. Mais, en raison du peu de profondeur dans les lagons, on touche vite le fond. Je dirai même qu’on est posé dessus… Avec les coraux et les bancs de sable, attentions aux rayures et aux chutes. Ça peut faire mal ! Donc, petit conseil: on se renseigne sur les horaires de marée un peu comme si on allait naviguer en Bretagne !

Ensuite, il y a le danger des passes au niveau de la barrière de corail. Et, à cause des vagues qui s’y brisent et viennent remplir d’eau le lagon, ces passes sont alors dangereuses. Elles s’activent comme un siphon, comme un aspirateur vers l’extérieur. Ce n’est pas une blague ! Le courant est vraiment puissant : de 4 à 10 nœuds en fonction des conditions météo.

Label Voyageuse - Île MauriceEn bref, éviter les lagons qui annoncent baignade dangereuse. Il suffit de se renseigner auprès des locaux qui seront ravis de vous aider et de vous informer… ou faire une simple observation du plan d’eau : si il n’y a personne c’est un signe !

 

 

Label Voyageuse - Kite - Ile MauriceÉquipement

Notre séjour était en août, donc en hiver pour l’hémisphère Sud. L’eau était à 22° et l’air entre 20° et 25°. Par temps gris, combi 3.2 intégrale recommandée ou shorty manche longue. Par jour de soleil, un shorty léger peut suffire. On est chacun plus ou moins frileux ! Chaussons recommandés: il y a beaucoup de coraux, sauf à la pointe d’Esny et à l’Ile aux Cerfs. Un sweat est utile en fin de journée après la navigation. C’est quand même l’hiver, et il y fait  plus frais qu’aux Antilles à la même saison…

 

Label Voyageuse - Kite - Ile MauriceMatos

J’ai navigué en 7m les deux tiers du temps, sinon en 9m.  Pour info, je suis  en North Rebel et je n’aime pas être sur-toilée.  Les conditions sur Windguru ont toujours été en dessous de la vérité pour le Morne. A noter que comme le vent est frais, il porte plus qu’aux Antilles.

 

Voiture

Indispensable si vous voulez aussi découvrir l’île. Nous avions un Pick-up, idéal pour nos cinq kiteurs et leur matos. Le 4X4 est un plus en raison des routes qui ne sont pas goudronnées partout. La conduite à Maurice est pleine de surprises. C’est une vraie aventure en soi.  Une boite automatique est loin d’être un luxe, parce qu’entre la conduite à gauche, les routes cabossée, les chiens au milieu de la route et les arrêts multiples et impromptus des autres… En bref, ça ne laisse pas beaucoup de place pour l’inattention et la déconcentration !

Sécurité

L’ile Maurice est un pays tellement paradisiaque qu’on en oublie qu’il a beaucoup de pauvreté. Aussi, soyez vigilant avec vos affaires et ne laissez rien à disposition, vous ne les retrouverez peut être pas: nous nous sommes fait voler deux combinaisons toutes neuves, dans le jardin de la maison pendant notre dîner… Alors, pas de panique, rien de grave, mais c’est juste qu’il faut être un peu de vigilant, et ne pas attirer l’attention.

 

« Baraques à nouilles »

Label Voyageuse - Ile MauriceC’est un de mes coups de cœur ! On les trouve partout, sur les plages, en bordure de route et dans les villages. Ainsi ces restaurants roulants proposent  du frais, du fait sur place, du local. Un food-truck à nouilles de rêve. Vous y trouverez : bol renversés, mines-frites, poissons du jour