Kitesurf au Vauclin

Le Spot de la Pointe Faula au Vauclin

Ma destination favorite de kitesurf : le Vauclin ! Ce spot est situé sur la côte Atlantique de la Martinique, en prise direct avec les alizés, et à mi-distance entre le Marin et Le François.  Un petit paradis pour la navigation sur du flat, je dirai même de l’extra flat ! Au Vauclin, je m’y sens un peu comme à la maison.

Sur la plage

Label Voyageuse - Kite Le Vauclin Pointe FaulaIl y a de l’herbe, ce qui est idéal pour gréer son aile. La zone n’est pas très grande. Il faut donc être un peu urbain et ranger sa barre pour y vivre en harmonie avec les autres. Il y a aussi quelques cocotiers qui ont survécu aux tempêtes, et peuvent être dangereux en cas de décollage mal maitrisés … Ils permettent d’être un peu à l’ombre pendant une pose, mais attention les noix de coco tombent parfois alors, BE CAREFUL, il faut regarder en l’air pour voir ce qu’il s’y passe !

Label Voyageuse - Kite Le Vauclin Pointe FaulaMise à l’eau

Le départ est un peu difficile pour les débutants, il se fait par un chenal coincé entre la pointe rocheuse et une ligne de bouées qui protège la zone de baignade. Le vent est « On » et la remontée au vent n’est pas toujours commode. Le mieux, si ton niveau n’est pas encore au top, est de remonter à pied le long des bouées pour dépasser la pointe et ainsi accéder au spot de flat. Cette zone se trouve le long de la mangrove au sud de la pointe. Le site est  totalement sauvage !!! Un petit paradis qu’il faut savoir apprivoiser…

Info pratiques

Label Voyageuse - Kite Le Vauclin Pointe Faula

A certaines heures, il peut y avoir du monde. Les écoles accèdent au spot en bateau à 10H le matin et 14H l’après-midi. C’est aussi le moment ou le vent chute un peu et la température monte un peu aussi. Le pied intégral est d’y être en décalé : le matin au lever du jour et à l’heure du déjeuner, c’est magique de naviguer seul ! Le spot est situé sur un haut fond, où il y a pied + ou – suivant les marées, et où il est idéal de venir pour apprendre .

Les activités sur le spot

1/Les écoles de voiles

Tu peux pratiquer du funboard, du kitesurf, du kayak de mer, du hobby Cat 16, du Stand Up Paddle et du wakeboard au sein de ces principaux clubs et associations:

Label Voyageuse - Kite Le Vauclin Pointe Faula - Katia GilKatia Gil : détachée du Club Nautique du Vauclin, elle est sur la plage du spot avec sa « baraque à frite » qui lui sert à stocker le matos pour  la location. Elle donne aussi des cours de perfectionnement. Elle est top sympa et participe au respect des règles de fonctionnement du spot. Une super nana !

Airfly : c’est la boutique surfshop du spot. On y trouve maillots, tee-shirts, tongs, lunettes, tout pour le kiteur mais aussi ce qu’il faut pour réparer. Yves y propose de la location de matos et des cours de kite.

.

Label Voyageuse - Kite Le Vauclin Pointe Faula2/ La zone de baignade

La zone de baignade, située au milieu de la plage, est un long chemin sur un haut fond, au sable blanc où l’eau translucide est paradisiaque !

 

Label Voyageuse - Mickael Neral - © Nicolas Bets3/ Le pro : Mickael Neral

Le pro du kitesurf local : irremplaçable ! Toujours prêt à donner un coup de main pour les départs et les arrivées de plage, un gars top gentil ! Il m’a souvent aidé et permis d’évité la catastrophe

 

 

Label Voyageuse - Kite Le Vauclin Pointe Faula4/ Rid’In Matinik

L’association, toute ressente, qui est là pour promouvoir le kitesurf en Martinique. Elle organise des compétions et fait en sorte que le Vauclin se développe aussi grâce au kitesurf. Christian Broche, un des fondateurs de l’assos, est souvent sur le spot. Il fait aussi respecter la réglementation sur le spot, et ça ce n’est pas toujours évident. Bravo à lui, pour sa sympathie en toute occasion.

5/ La restauration

On y trouve de tout et pour tous, entre restaurants et baraques à frite locale, tout est possible suivant ton budget et le temps que tu as.

  • Le Toucan : restaurant plutôt traditionnel antillais, bien mais il ne faut pas être pressé !
  • Le K’bana : restaurant style colonial tout blanc avec un joli bar central. Cuisine mixte avec pizza possible.
  • Le Dklé : assiettes locales fraiches et  originales, top burger maison, poisson et free WIFI.
  • Le Titiris : au bout de la plage juste avant la zone kite. Restaurant sous un toit comme une paillote, traditionnel et proche du spot.
  • Rose Bleue : les meilleurs accras, des jus maisons à tomber et des parts de gâteaux maisons gigantesques, sans oublier le sorbet coco maison un régale ! Rosette est une institution locale.
  • Chez Briand : le meilleur sandwich à la morue de toute la plage et très étonnamment l’espresso est parfait !

Le Vauclin

Label Voyageuse - Le Vauclin - Port de pêche1/ Marché au poisson

Ce qui est super au Vauclin, c’est que cet endroit est resté authentique. Un véritable village de pécheurs, avec son marché au poisson. Le matin entre 10 et 13H les bateaux reviennent et vendent le poisson tout juste sortie de l’eau. C’est un spot de folie pour se régaler de poisson frais chaque jour. Le petit plus martiniquais : on ne sait pas toujours quand arrivent les bateaux, ça fait partie du trip local !

Label Voyageuse - Ti Punch2/ Pour un ti-punch local

Chez Marie-Alice : c’est aussi un restaurant qui est situé sur le front de mer du Vauclin. La cuisine est délicieuse et le ti-punch à ton bon vouloir. La déco est kitch à souhait mais l’endroit est très chaleureux !
Chez Brafine : le pur bar typiquement antillais, avec en fond sonore le tiercé. Le ti-punch est servi dès le matin , le choix du rhum et le dosage personnalisable. Ambiance très, très locale.

3/ Poulet Boucané

Touts les week-ends, il y a le poulet boucané vendu devant chez Brafine, avec accras , sauce chien et gratin. C’est  une institution aux Antilles ! On en trouve sur le bord des routes le week-end uniquement. Alors surtout ARRETEZ-VOUS, c’est trop bon et  tellement typique, un vrai bout des Antilles ! J’adore !

4/ Langouste

Le port du Vauclin est spécialisé en pêche à la Langouste (surtout au moment des fêtes). Il faut un peu batailler pour en acheter mais ça vaut le coup!!!

Label Voyageuse - Le Vauclin - Marché5/ Marché couvert

Comme le Vauclin est un vrai village vivant tout au long de l’année et pas seulement du tourisme, le  marché couvert est ouvert tous les jours. Il est bien plus important le samedi. On y trouve tous les légumes et épices locaux, les petits boudins et aussi tous les conseils pour les cuisiner et les mijoter.

6/ Pour une pizza à emporter :

Il y a une baraque à pizza, juste en face du marché au poisson, Alizé Pizza. C’est notre Pizzaïolo préféré ! Le samedi soir il y a foule ! Ambiance locale et  familiale assurée. Et on peut aussi commander à emporter.
Pointe Faula, 97280 Le Vauclin, Martinique tel : +596 596 67 10 83

Hébergements

A chacun son truc ! A chacun sa méthode ! Il n’y a qu’un seul hôtel sur le Vauclin. Le paradis des Anges. Je ne le connais pas, mais il est bien placé.

Beaucoup de locations à des particuliers sont possibles, situées soit directement sur le spot, soit dans le village qui est environ à 1km du Spot. Pour être plus au calme il est préférable de choisir  un lieu un peu à l’écart du centre-ville comme la pointe Athanase, Château Paille ou sur la pointe Faula.

Il est presque indispensable d’avoir une voiture. Tout d’abord pour se balader en cas de pétole (l’île est magnifique à découvrir). Si tu es sur le spot il faut aller faire les courses, et si tu es sur le Vauclin il faut aller sur le spot avec le matos … alors la location de voiture s’impose.

Nous louons depuis plusieurs années un bungalow à la famille Nubul, et ils sont maintenant notre famille martiniquaise ! Il se situe sur la pointe Athanaze. C’est tout simple, confortable et super bien situé : à deux pas des pêcheurs, des commerces et de la pointe Faula. L’endroit est idéal pour deux et il y a de la place pour s’occuper du matos : rinçage, séchage et réparations en tout genre. Vous pourrez trouver les infos et le contact pour le louer sur Abritel.

Le Village de la Pointe : un nouveau centre de location, tout beau, tout neuf. Situé juste à coté du spot, il a ouvert il y a 2 ans. Les logements sont neufs et bien équipés, mais  un peu entassés (à mon goût). Le principal atout est la proximité du spot.

Le surf shop AirFly propose aussi des locations à proximité du spot.

Pour vous aider à trouver chaussure à votre pied voici quelques liens pour la location:

Pour finir

Cette destination du soleil en hiver est un vrai coup de cœur : alizés légers, mer chaude et spot plat comme une patinoire ! Si on ajoute à ça la gentillesse, le goût et la couleur antillaise, vous verrez que ce petit coin authentique est un paradis. Alors bon vent à tous en Martinique.

LaBel Voyageuse - Le Vauclin
Un grand Merci !
A Nicolas Bets pour les magnifiques photos de pro  !
A Katia Gil pour sa pêche.
A Christian pour ses conseils.
A Mika pour son aide.

Et pour des Nouvelles Fraiches c’est ICI .

Partager cet article:

Une réflexion sur “Kitesurf au Vauclin

  1. ASCOLANI CRISTINA dit :

    J’y ai découvert les joies de la glisse en 2004 et l UCPA.. super souvenir…île magnifique, iliens très accueillants, gastronomie au top!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.