Ma Gazette SNCF en « rétention » dans un train

Cette semaine dans ma Gazette

De la turbulence, des virages et des aléas. Et oui la vie n’est pas un long fleuve tranquille et cette semaine c’est le grand show à la SNCF !!!

En ce mercredi d’élections américaines, me voilà en route, ou plutôt en train, pour Paris. Un déjeuner à bord imprévu, grâce à un changement de planning plutôt sympathique en soi. En perspective, une après-midi revue de tendances  pour la prochaine collection.

Label Voyageuse - Gazette SNCF

Mais c’est sans compter sur les aléas de la SNCF…

Après 1h15 de trajet, nous voilà stoppé net en pleine campagne … Et puis, plus rien. Un silence radio qui me permet de finir une petite sieste au calme dans ce train peu rempli. Enfin notre chef de bord nous annonce : « le conducteur du train est parti voir quelle est la panne survenue sur l’un des composants moteur du train ». Mais, précise t-il,  » nous ne connaissons pas la durée de notre … euh … rétention dans le train » ! Quel lapsus formidable ! Du pur jus, j’adore !

Je n’ose imaginer

Comment, un conducteur de train peut se transformer en mécano ! Un vrai Mario Bross de locomotive… Descendre de sa cabine sur les voies, ouvrir le capot moteur et regarder ce qui se passe dedans !!! De la vraie science fiction (enfin pour moi) ! Mais c’est apparemment bien une réalité ! Trop fort !

Après une heure, une annonce

« Le train est en panne. Un des essieux moteur est bloqué. Si la réparation se passe normalement, notre train devrait repartir vers 14H15… » . Et oui le conducteur est capable de réparer un essieu bloqué! En fait on sait que le train va peut-être repartir, enfin si aucun autre problème ne survient.  Mais, pour l’heure d’arrivée, ça c’est un tout autre sujet, tout à fait impossible à estimer ! Je croise les doigts pour que notre Super Mario soit chanceux et que Label Voyageuse - Gazette SNCF-rétentiontout se déroule « normalement». En revanche, il n’a pas de bol notre conducteur, il a du réparé pendant une belle averse … Et puis voilà, il est 14H35 (soit l’heure prévue de notre arrivée à Paris), et nous somme toujours en « rétention »dans le train qui repart doucement, tranquillement, en mode escargot !

Ensuite une annonce originale

« Notre train va faire un stop en gare du Mans pour un avitaillement ! » Un quoi ? Un avitaillement ? Nous allons donc être en « rétention » dans le train pour encore plus longtemps ? Ou bien notre Mario Bross de compétition fait une crise d’hypoglycémie ? Mais que se passe-t-il ? Quelqu’un à faim ? Pourquoi faut-il avitailler ?

Finalement une dernière annonce

« Nous allons nous arrêter en gare du Mans, où un autre TGV vous prendra en charge. Il sera sur le même quai, mais sur la voie en face. Merci de vous étaler sur le quai, pour ne pas tous monter dans le même wagon. (C’est de la VO). Il sera composé de 2 rames. Merci de vous préparer à descendre du train et de ne rien oublier à votre place ». Ah, voilà le fin mot de l’histoire de cet avitaillement ! Ce sont en fait les passagers qui vont « avitailler » le TGV en provenance de Quimper ! Alors ça, c’est pas banal !

Epilogue

En bref, il m’a fallu 4H30 et 2 TGV pour rallier Paris ! Avec le second bien bondé ! Mais petit bonus, nous serons dédommagés du retard subit ! De grands seigneurs à la SNCF !

A bientôt dans Ma Gazette !

Partager cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.