Dakhla: Le Paradis du Kitesurf !

Ça y est j’y suis allée !!!
J’ai enfin découvert un nouveau bout du monde où se trouve Le Paradis du kitesurf !
Cet endroit s’appelle Dakhla, tout au Sud du Maroc (il faut prononcer DaRRRla).

LabelVoyageuse - Dakhla

Voilà le topo

Depuis longtemps nos amis kiteurs nous disaient : « allez à Dakhla, c’est le spot idéal pour le kitesurf, il y a du vent, du vent et du vent aussi … ».
Mais je suis restée longtemps un peu réticente à ce voyage pour de mauvaises raisons …
D’abord le changement d’avion : et oui pour aller à Dakhla il faut changer à Casablanca, et la perspective de ne pas avoir les bagages à l’arrivée … et la galère qui va avec … je n’avais pas trop envie de jouer …
Mais aussi le fait de se trouver dans un lieu où, mis à part le kite, aucune autre activité n’est possible. Et comme j’aime bien profiter de mes voyages kitesurf pour découvrir un pays et son environnement, visiter et faire d’autres activités …
Finalement cet été ma curiosité l’a emportée et merci à mes amis kiteurs d’avoir insister, j’ai adoré Dakhla.

LabelVoyageuse - Dakhla

Le premier sentiment en arrivant c’est une impression forte de Bout du Monde ! Arriver au milieu de nul part (enfin si, du Sahara Occidental et son désert) avec du sable, quelques chameaux, des 4X4 et la côte atlantique.
L’autre bonne surprise, c’est la douceur de la température. Et oui en plein mois d’Août le climat reste très agréable autour de vingt-quatre degrés et même frais le soir. Aussi en arrivant de Paris où nous avions eu chaud et même trop chaud, quel bonheur de dormir à la fraiche ! Et puis au lever du jour cette langue de mer au milieu du sable et cette lumière particulière, chaude et douce, un dépaysement, immédiat et même radical. Bref, me sentir ailleurs et couper du monde a été un vrai bonheur !

Le Spot

LabelVoyageuse - Dakhla

La géographie du lieu est splendide : tout au nord de la baie de Dakhla, s’étend une lagune de 3 km de long sur au plus large 1 km environ, avec du (presque) flat. Mais attention avec la marée, les bords se rapprochent vite.

LabelVoyageuse - Dakhla

Le vent souffle du Nord. Le matin d’abord un léger « fond de sauce » de 10 à 15 nœuds, puis petit à petit il se renforce par un thermique qui vient s’ajouter dans l’après-midi (environ 15 nœuds de plus). Donc même le jour où le vent ne s’est pas levé, nous avons eu un bon thermique le soir de 17 nœuds. C’était parfait !

Sur 10 jours, il n’y a eu qu’une seule journée sans sortie possible: en effet ce jour là, le vent c’est levé au Sud, en opposition au thermique. On a finalement eu chaud ce jour là !

Plusieurs downwind sont possibles

LabelVoyageuse - DakhlaLa dune Blanche : deux heures de downwind avant d’arriver sur un spot magnifique, presque irréel.

Le speed spot : juste en bas de la lagune.

L’ile au dragon : cette sortie a été proposée en paddle le jour sans vent.

Les Vagues : pour le surf et les amoureux des vagues, spot de Lassarga.

Hébergement

Tout autour de la lagune, différents lieux d’hébergement : hôtels avec plus ou moins de confort, camping et club de kitesurf. Vous pouvez aussi trouver des Riads sur Dakhla et aller sur les différents spots en 4X4 (lagune, vague, dune blanche) en fonction de la météo et de vos envies. Mais ça fait de la route … Nous avons fait le choix d’être sur la lagune.

 Océan Vagabond

LabelVoyageuse - Dakhla

L’hôtel LabelVoyageuse - Dakhla

Eco-Loge , labellisé « La Clef Verte » depuis 2013, il est situé tout au nord de la lagune.
Avec peu de chambres donc pas trop de monde, très arboré et très calme.

LabelVoyageuse - Dakhla

Les bungalows donnent directement sur la lagune. Le restaurant (lieu de vie) est avec vue sur le spot et la voilerie est juste en dessous. Il propose des plats sains, savoureux et cuisinés maison. Un bar africain entre les deux s’anime l’après midi et le soir. Vraiment un endroit pour se ressourcer, pour trouver le calme et aussi pour la convivialité dans une ambiance très « friendly ». Le tout entre deux sessions de kite.

Une cabane face à la lagune a été aménagée pour les cours de yoga matin et soir. Vraiment bien.

LabelVoyageuse - Dakhla

La voilerie est carrément dingue !

LabelVoyageuse - DakhlaLe plus de l’hôtel ! C’est un ION Club avec que du matos North très récent (bientôt il faudra dire DUOTONE …). Tout est bien rangé, organisé et l’équipe toujours souriante et à disposition. Vous pourrez prendre des cours de kitesurf, débutants ou perfectionnement, louer du matériel ou réserver un « storage »pour votre propre matos. Sans oublier la possibilité de faire du fun board. Il y a même un atelier de réparation sur place !

LabelVoyageuse - Dakhla

En cas de pétole

Une sortie vers l’ile au dragon en Paddle est proposée, ainsi qu’une sortie en VTT.
En bref tout est prévu !

LabelVoyageuse - Dakhla

Storage

Chaque casier à un cadenas mais surtout il y a de la vidéosurveillance et Momo (le chef du Storage) qui est là pour surveiller et vous aider à gréer, décoller ou atterrir … Le tout avec le sourire et le bon conseil sur la taille de l’aile ! Vous pourrez laisser votre aile gonflée pendant votre pose déjeuner, à l’abris du caillebotis et sous surveillance.
Merci Momo !

LabelVoyageuse - Dakhla

Conseils pratiques pour Dakhla

LabelVoyageuse - DakhlaNous y étions en Aôut et pour naviguer un shorty léger est nécessaire. Pas besoin de chausson le sable est particulièrement fin.
J’ai naviguer en Rebel North 9, 7 et 5 mètres, et Eric en Rebel North 12, 9 et 7 mètres.
Ne pas oublier le sweat le soir et la crème solaire le jour …

Eau

L’hôtel propose de remplir une gourde d’eau filtrée, qui nous a été offerte à notre arrivée. Mais pour les gens sensibles, ne buvez que de l’eau en bouteille. Perso j’ai supportée l’eau filtrée, mais ça n’a pas été pareil pour Eric…

LabelVoyageuse - Dakhla

Y aller

LabelVoyageuse - DakhlaC’est à 3 225 km de Paris à vol d’oiseau, ou 1 368 km en avion de Casablanca et 380 km au nord de frontière avec la Mauritanie. Comme dirait quelqu’un de ma connaissance : « C’est beau ! Mais c’est loin … » Sinon en voiture comptez 3 920 km depuis Paris. Il faut environ une journée de voyage en avion, en raison du transfert à Casablanca. Nous avons attendu deux heures dans un hall vraiment pas glop, dans l’aéroport de Casa. Et oui, comme c’est un vol interne pas de zone sympa, c’est un peu du parcage …. Nous sommes parti en début d’après midi de la maison pour arriver vers 1h du matin à l’hôtel. Rassurez vous le retour est beaucoup mieux : hall international équipé toute options !

Royal Air Maroc propose  ces vols avec escale à Casablanca. Pour une liaison direct Paris-Dakhla, on espère que bientôt Transavia en proposera toute l’année.

LabelVoyageuse - Dakhla

Pour Faire Simple

LabelVoyageuse - DakhlaDakhla est La destination Kitesurf par excellence ! Tout y est pour pratiquer le Kitesurf le matin, le midi et le soir ! L’environnement est magnifique et le dépaysement total. Alors si vous voulez apprendre, progresser ou tout simplement vous faire plaisir en Kitesurf, aucune hésitation : aller à Dakhla ! Et pour des infos plus récentes cliquez ICI .

Partager cet article:

3 réflexions sur “Dakhla: Le Paradis du Kitesurf !

  1. Lahondé dit :

    Virginie
    Et non Isabelle je te prie de mexcuser. Je me demandait si Tu connaîtrait un endroit le moins loin Possible de Paris ou il serait possible de louer et prendre des cours de Kite. ? On aimerait refaire une où cessions avant l’hiver.
    Bises
    Olivia

  2. Lahondé dit :

    Hello Isabelle
    Merci pour le topo, très bien résumé, J’en reviens juste également dommage qu’on ne se soit pas parler avant on aurait pu se retrouver . J’etais à Dakhla Attitude , c’etait Top aussi du vent tout les jours. Par contre ma planche a été abîmée dans le transport. Ils ne sont vraiment pas délicats avec les bagages.
    Bises à toi et Eric
    Olivia

    • labelvoyageuse dit :

      Bonjour Olivia,

      oui dommage !
      peut être la prochaine fois , puisque nous allons y retourner !
      comment as tu trouver Dakhla Attitude ?

      Pour ce qui est d’un spot pas loin de paris c’est forcément en Normandie
      Je n’en connait pas perso comme je n’ai pas de voiture je ne suis jamais allée naviguer dans ce coin.
      Tu connaid l’AKIFE : http://akifkite.fr/phpBB3/lc4_spot.php ? c’est une assoc qui organise des week end kite au départ de Paris sur plusieurs spot pas trop loin. Je pense qu’ils pourront te renseigner. tiens moi au courant ça m’intéresse.

      La Bise et à bientôt
      Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.