Ce matin à Metz quelle belle visite et quelle belle découverte: le Quartier Outre-Seille.
Le quartier populaire Outre-Seille à Metz, situé entre la porte des Allemands et le centre Saint Jacques voit aujourd’hui une nouvelle page de son histoire s’ouvrir grâce à une poignet d’irréductibles : les habitants de plus ou moins longue date, les commerçants de toujours et de maintenant, les associations de quartier et les nombreux amoureux du lieu. Ils ont décidé de redonner toute la lumière à cet ancien faubourg commerçant qui à perdu de sa superbe au fil du temps.
Cette initiative soutenue par la mairie de Metz est donc née. Les artistes ont investi les vitrines et les façades redonnant de la couleur et de la vie, et les curieux (comme moi) pointent leur bout de nez pour voir ce qui s’y passe, et, ce qui s’y passe est fort bien! Une initiative riche en créativité, humour et humanité .
Il suffit de se perdre entre la rue des Allemands, la rue Mazelle, et la rue Champé, avoir l’œil qui cherche, et découvrir les projets artistiques qui s’y sont installés : aménagement de vitrines, peintures, trompe l’œil ou affichages. Une belle « Ronde d’Artistes » (10 en tout pour le moment) pour changer le visage de ce quartier ancien au charme incroyable. Un vrai coeur vivant à 2 encablures du centre de Metz.
Ce matin, la chance étant de mon coté, j’y ai rencontré par hazard Fabrice Garcia qui fait partie intégrante de cette initiative. Cet artisan designer a investi une vitrine dans laquelle il a fait une installation colorée et très touchante : une bibliothèque de photos et de damiers de couleurs mettant en avant cette bande «d’irréductibles Gaulois » comme il se plait à le dire. Merci Fabrice pour cette belle rencontre et pour cette explication de texte du quartier Outre-Seille pleine de passion et d’espoir !

La Ronde des Artistes – Quartier Outre Seille – Fabrice Garcia
Belle vie à Outre-Seille !
La Ronde des Artistes
- La Ronde des Artistes – Virgile Bordin
- La Ronde des Artistes – Peggy Dihe & Christelle Charles
- La Ronde des Artistes – Sarah Poulin
- La Ronde des Artistes – Richard Mason




Les semaines se suivent et se ressemblent !!! C’est dingue je n’y crois presque pas … Je crains qu’il n’y ai un violent retour de bâton… mais profitons de cette accalmie, de ce ciel sans nuage dans ma gazette !!! Je n’ai même pas une petite anecdote rigolote dans les tuyaux … juste un petit retard, mardi matin de 25 mn (mon dieu on a frôlé l’indemnisation de retard à 5mn près…) un train TER était en panne devant le TGV … vraiment du petit niveau … mais que fait la
J’ai même eu le temps d’acheter un petit panier repas super classe.
Celui là, je l’adore le train en avance ! Presque 5mn !!! C’est la grande classe !!! Peut-être vous que vous ne me croirez pas … mais c’est ma meilleur blague de la
Comment dire… comment expliquer … Paris fait battre mon cœur, je suis sous le charme, hypnotisée, envoutée, complètement conquise !!!
Je suis Paris !!! Encore plus acquise à sa cause, attachée à sa liberté, à son esprit rebelle, à son ouverture aux autres.
Mais surtout j’aime ça , faire de bons petits plats, goûter des nouveaux trucs, essayer de nouvelles épices , j’aime chercher de nouvelles recettes, mais il y a aussi quelques plats traditionnels bien de saison totalement incontournables que j’affectionne comme en Janvier le petit salé aux lentilles .