Ma Gazette SNCF, Bonjour !

Bienvenue dans ma Gazette spéciale : les Urgences des 15-20 !

Voilà le topo de dimanche :

Journée comme un dimanche : footing du matin sans pluie, ce qui pour la saison est remarquable. 9 kilomètres en 1 heure je suis plutôt contente de moi. Quelques courses, pour notre déjeuner dominical, et un joli dessert de mon pâtissier préféré. Un dimanche matin rien de plus banal. Quelques projets pour l’après midi, mais avant ça : petite sieste de canapé bien méritée !

Et là, allongée c’est l’horreur ! Une douleur à l’œil gauche comme un couteau planté dedans ! Je me relève, je respire à fond, la douleur diminue un peu, je respire encore profondément, assez perturbée, et puis ça se calme un peu … mais que se passe-t-il ? Je me rallonge un peu pour voir, pas très confiante, ça recommence… la misère !!!

Que faire ?

Je ne vois rien dans mon œil, le sérum physiologique ne fait rien (enfin si,  ça fait mal !). Je n’ai plus qu’à partir pour les Urgences Ophtalmiques : l’hôpital des 15-20 à Paris. La pluie est entre temps a montré sa couleur. Quelques stations de métro et me voilà arrivée pour une après midi dans un monde parallèle !

les_quinze_vingts_centre_hospitalier_national_d_ophtalmologie_logoPour commencer :  3 personnes devant moi et 20 bonnes minutes pour voir l’infirmier. La salle d’attente est bondée, mais plutôt calme. Un panneau d’affichage annonce la couleur : entre 4 et 6 heures d’attente, histoire de poser le cadre et l’ambiance ! Mais je n’ai pas d’autre solution…L’infirmier prend mon nom, ma carte d’identité, ma carte vitale et mon numéro de téléphone. Il m’annonce que oui, il y a bien entre 3 et 6 heures d’attente et que non il faut rester là !!! Que si je rate mon tour, c’est foutu, il faudra faire la queue de nouveau!

Je décide (rebelle) de rentrer faire les 3 premières heures d’attente chez moi, assise dans mon canapé. Quelle belle initiative ! J’ai vraiment bien fait ! A mon retour les personnes devant moi sont toujours là et oui le monsieur assis à côté est là depuis 4 heure 30 minutes ! C’est fou non ? En fait il n’y a qu’un seul médecin et c’est tout ! Bilan des courses : après 5 heures 30 minutes, je suis prise en charge par le médecin. Et c’est quoi : j’ai un bout de fer dans l’œil !!!
Je cherche encore comment c’est possible… je ne sais toujours pas. Mais ce que je sais, c’est qu’un corps étranger dans la cornée, ça fait affreusement mal.

Mais l’histoire de ma Gazette ne s’arrête pas là !

Et oui, après 5 jours avec un mal de chien, je réussi à me glisser dans l’agenda bondé de mon ophtalmo. Bilan : un bout de métal restant,  bien incrusté dans la cornée ! C’est pas dingue ça !!! 5 heures 30 minutes d’attente, et le gars du 15-20 t’expédie comme ça sans finir le boulot ! Le pire c’est qu’une fois le corps étranger enlevé ça n’arrête pas instantanément la douleur !

Il est totalement fou de voir un service de santé des urgences de Paris, bondé de vieux, de jeunes, d’enfants, de tout, dans une salle d’attente des années 60 ! Et de te faire soigner à la va vite, presque entre 2 portes. Et hop là, au suivant ! Mais que se passe-t-il ? C’est grave !
Label Voyageuse - Lunette noire

Et sinon quoi de neuf à la SNCF :

Label Voyageuse - Gazette SNCFRien ! C’est encore et toujours la grève de la Gazette à la SNCF (mais là, ce n’est plus une nouvelle, c’est comme un bruit de fond), avec un détail de plus : cette fois elle est illimitée !!! Heureusement cette semaine, j’ai rusé ! Je n’ai pris que des trains qui n’ont pas été annulés… et je ruse encore : vendredi c’est le départ en vacances avec un billet en première !!! La grande classe avec lunettes noires sous une pluie d’automne … tout est normal !

La bise.

Partager cet article:

2 réflexions sur “Ma Gazette SNCF, Bonjour !

  1. Alain G dit :

    oups , je compatis ,
    dans le passé j ai eu le droit 3 fois a cette expérience d’un copeau dans la cornée . a chaque fois j’ai été a l’hôtel dieu.
    Je n ai pas trop suivit les derniers développement avec cet hôpital (qui devait fermer puis a été partiellement sauvé puis rediscuté , une gazette a lui tout seul cet hôpital d’ailleurs) mais si il reste un semblant d urgence ophtalmique a l hôtel dieu c est celui que je conseil.
    a chaque fois j ai été plutôt bien prix en charge , y compris la fois ou je m y suis pointé a 1h30 du mat au milieu des éclopés de la nuit et ou je suis ressortit 50minutes plus tard soigné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.