Dans Ma Gazette, c’est le Premier Avril !!!

Quelle blague ce Premier Avril !!!

Mais c’est quoi cette date toute bizarre ? Où, tout le monde se croit obligé de vous faire avaler des couleuvres aussi grosses qu’un éléphant ! Ce jour, où les enfants vont accrocher des poissons un peu fous, dans le dos de leur tête de turc préférée ! Ce moment, où les journalistes inventent des infos aussi pittoresques qu’ils nous donneraient l’envie d’y croire, et peut-être même nous feraient rêver à des infos enfin drôles, joyeuses et créatives. Tellement amusant que je me sens alors comme un poisson dans l’eau !

Label Voyageuse - Poisson Avril

Un peu d’histoire…

Même l’origine de cette date est assez mystérieuse et mélange diverses possibilités sans jamais être tout à fait sûre. Nous allons essayer de démêler ce ni chair, ni poisson!

Pour certains

Elle daterait du XVIe siècle. En effet Charles IX décide de changer le calendrier en 1564 pour faire débuter l’année le premier janvier. Ainsi le nouvel an marque l’allongement des journées, au lieu du 25 Mars, qui coïncidait avec le printemps. Avant ce changement de calendrier, les fêtes de la nouvelle année duraient plusieurs jours et couraient jusqu’au premier Avril. Mais les gens eurent du mal à s’habituer et, un peu perdus, certains continuaient de fêter la nouvelle année le 1er Avril, d’offrir cadeaux et étrennes. Ainsi il devint de coutume de se moquer des distraits et de leurs raconter des histoires et des blagues. Ainsi ce jour devint le jour des fous qui n’acceptaient pas la réalité ou la voyaient autrement. Mais ne croyez pas que j’essaie de noyer le poisson

Pour d’autres

Cette date (ou plutôt la période du mois d’Avil) correspondait à l’ouverture de la pêche dans certains cas, ou bien à la fermeture pour d’autre afin de respecter les périodes de reproductions. Ainsi il devînt un jeu de se moquer des pêcheurs pour une pêche infructueuse (en cas de fermeture) ou au contraire trop facile (dans le cas d’autorisation) … Des poissons étaient ainsi accrochés aux vêtements amples et ceux-ci ne s’en rendaient compte que par l’odeur dégagée !!! Mais cette théorie reste assez floue et controversée. Il y a peut être anguille sous roche ?

Mai aussi

Son origine pourrait aussi être en rapport avec la date du dernier jour de carême, période pendant laquelle les chrétiens font abstinence de viande pour privilégier la consommation de poisson, considéré plus maigre. Mais là aussi rien n’est sûr, et nous nageons en eaux troubles !

Au final

Label Voyageuse - Poisson AvrilIl nous reste aujourd’hui une date où, les étourdis peuvent se laisser piéger par un bon canular. Mais aussi où, les plus malins sauront empapaouter leurs amis par une bonne histoire ! La RATP sait toujours trouver une bonne idée et cette année encore certaines stations ont été le lieu de jeux de mot bien pensés comme : « reste PASSY près du bord ». Mais pour les autres, je resterai muette comme une carpe ! je vous laisse le soin de les découvrir.

Alors Joyeux Premier Avril et laissez vous piéger …
A bientôt dans Ma Gazette pour être frais comme un gardon !

Partager cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.