Ma Gazette au Château La Bienveillance

En ce début de printemps ensoleillé me voilà au Château La Bienveillance. Je vous en rapporte les nouvelles du domaine viticole en conversion Bio, et j’ai aussi goûté au vin naturel tout juste mis en bouteille.

LabelVoyageuse - Chateau La Bienveillance

Les travaux d’hiver à la Bienveillance

Après une belle vendange mi-octobre, le jus a été mis en cuve. La température des cuves a été surveillée de près pour assurer une belle  fermentation. Ensuite le vin a été affiné, ajusté, amélioré pour en faire ce qu’il est aujourd’hui. Mais tout ça sans oublier la vigne qui, même en hiver, demande beaucoup de soins et d’attention.

Fertiliser

C’est la première étape juste après les vendanges : semer l’engrais vert pour enrichir et protéger la terre. C’est un semi composé de 10 à 15 variétés différentes qui est répandu juste après les vendanges et juste avant les premières gelées. Il passe ainsi l’hiver dans le sol. Aux premiers beaux jours, il pousse, sort du sol et monte jusqu’à un mètre vingt. Il faut alors le couper, le broyer et l’enfouir dans le sol au printemps. C’est le dégagement progressif d’azote des plantes en décomposition qui permet alors d’enrichir naturellement les sols. Ainsi, les vignobles Bio ont des belles allées vertes et fleuries. C’est beaucoup plus joli !

Planter

Une haie d’essence diversifiée a été plantée tout autour de la propriété. Elle est là pour protéger la vigne grâce à son effet brise vent mais aussi pour luter contre l’érosion des sols et améliorer la bio diversité. Elle a été financée par la société Caudalie  membre de « 1% for the planet« . Engagée au côté de l’ « Association Arbre et Paysage en Gironde », elle aide à planter des haies champêtres, autour des vignobles de petits propriétaires viticoles en Gironde, afin de créer des corridors écologiques.

Tailler

Nos vignerons ont décidé de modifier la taille de la vigne pour mieux respecter les pieds. Ainsi la taille en double Guyot a été choisie. Cette technique aussi appelée « taille à la bordelaise » permet de mieux répartir le flux de sève dans les deux astes, et ainsi mieux équilibrer le pied de vigne. Les branches pourront avoir de quatre à six bourgeons. L’autre avantage est d’obtenir un pied plus aéré, qui lutera mieux contre les maladies. Cette opération a demandé deux mois de travail.

Traiter Bio

Le principal danger pour la vigne est le Mildiou. Mais, grâce à un travail méticuleux, Florent a su repousser la maladie et protéger sa vigne. Il a su régler une pulvérisation optimum, en orientant les buses au millimètre, tout en garantissant une très faible utilisation de cuivre. Mais aussi en s’appuyant sur les prévisions de la météo pour intervenir juste avant la pluie. Il a ainsi été cité en exemple pour ce beau travail, dans la revue spécialisée « Réussir vigne ». Bravo Florent !

 

Et pendant ce temps le vin a muriLabelVoyageuse - Chateau La Bienveillance

La récolte 2016 mise en vente cette année sera d’abord composée de Blanc et de Clairet pour l’été puis de Rouge à l’automne.

Après une longue et fine réflexion, le choix des heureux propriétaires s’est porté pour l’appellation Bordeaux.

Ainsi 7 700 flacons viennent juste d’être embouteillés pour cette première récolte dont 5 000 en Blanc et 2 700 en Clairet.

 

Pour le Blanc

Un seul cépage : Sémillon.

Ce qui est assez atypique pour la région ! Le résultat est très réussi. Un nez frais, un goût minéral, floral et délicat, avec une belle longueur en bouche.

Un vrai coup de cœur, surtout pour moi qui suis si difficile en Blanc !

 

LabelVoyageuse - Château La BienveillancePour le Clairet

Un seul cépage aussi : Merlot .

C’est un rosé à la couleur plus foncée mais pas rouge. Il est obtenu par des baies qui sont allées à maturation, et dont les peaux ont été séparées avant la mise en cuve. Pour son goût : un nez frais, porté sur le fruit rouge, et long en bouche .

Ce vin sera idéal pour accompagner vos viandes grillées de l’été.

 

Quand au Rouge

LabelVoyageuse - Chateau La BienveillanceIl sera mis en bouteille à l’automne prochain. Il est composé de Merlot et de Cabernet Franc. Une partie de la récolte a été mis en en fûts de chêne de cinq cent litres pour réaliser un assemblage avec du relief, sans être trop dominé par le bois .  Pour le moment il est en cours d’élevage et de vieillissement. Il faudra attendre encore un peu pour vous en dire plus… Mais je peux vous dire qu’il me tarde…

 

LabelVoyageuse - Château La BienveillanceLa mise en bouteille

Elle vient juste de se terminer. Les premières bouteilles sont là, prêtes à être débouchées, partagées, dégustées ! Une belle étiquette a été imaginée pour sa mis en valeur. Sans oublier son opercule, gris métal très en accord avec son palais. Une couleur d’étiquette différente pour chaque vin. Une belle réalisation, choisie avec soin !

Tout ce travail sur le Domaine Viticole en conversion Bio demande de la patience, de l’endurance, et beaucoup de passion. Mais pour, ça faites moi confiance, Marine et Florent en ont un peu, beaucoup, passionnément !

 

LabelVoyageuse - Château La Bienveillance

Le millésime 2016 du Château La Bienveillance est là ! Il n’attend plus que vous et n’a qu’une envie : faire frétiller vos papilles et vous emporter dans son univers de passion et de Bienveillance !

Santé et bonne dégustation !

 

Partager cet article:

Une réflexion sur “Ma Gazette au Château La Bienveillance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.