En pôle position il y a la tarte Tatin de Muriel. Cette recette est un délice !!! Elle demande un peu de pratique, du savoir faire, une bonne connaissance de son four et de son moule. Il faut bien choisir les pommes, mais surtout, il faut prendre son temps et du plaisir à la faire.
A ma dernière Tatin, j’ai eu une très bonne note !!!
La recette de la tarte Tatin de Muriel (pour 6 personnes)
Le caramel
Tout est question de timing….
- 100g de beurre.
- 100g de sucre.
→ Faire caraméliser le beurre et le sucre dans le moule posé sur le feu. Le temps de caramélisation est important: ni trop, ni trop peu. Sinon à la sortie du four, c’est brulé ou pas assez caramélisé. Je fais ça à l’oeil en fonction de la couleur, pour ma part, un joli brun.
La pâte sablée
Très important de la faire soi même, ça n’a rien à voir et c’est tellement simple.
- 100g beurre.
- 100g sucre.
- 250g farine.
- 1 œuf.
→ Mélanger tous les ingrédients dans un robot ou avec les doigts dans un saladier. Faire poser au moins 1 heure la pâte, mais plus longtemps c’est mieux, à température ambiante, sous un torchon propre. Étaler la, sur un papier sulfurisé fariné, sur 5 mm d’épaisseur environ . Le papier permet de déposer le cercle de pâte plus facilement sur les pommes.
La garniture
Ou l’art de la mise en forme….
- 4 à 6 pommes (suivant leurs tailles et la dimension du moule).
Je choisi des Goldens, bien jaune et de taille identiques. Mais à chacun ses préférences, la Reinette est très bien aussi, ou les Canadas plus acidulées.
→ Disposer joliment les pommes pelées et coupées en quartiers réguliers sur le carmel dans le moule, bien les imbriquées les unes dans les autres, l’ensemble doit être solidaire.
Poser la pâte, sans la pré-cuire, sur les pommes pour fermer le tout. Bien rentrer la pâte tout autour du moule.
La Cuisson
Enfourner 45 minutes à four chaud (180°). Un peu plus, ou pas, suivant la puissance de votre four. Surveiller la cuisson de temps en temps et si la pâte est cuite avant les pommes, couvrez la avec une feuille d’aluminium pour finaliser la cuisson.
Dernier tour de main
Retourner la Tatin. Pas facile…
Attendre un peu que le moule descende en température, mais il faut le faire quand il est encore chaud.
Une assiette dessus à l’envers, une assiette dessous, des maniques, et d’un geste ferme et sûr : retournement. Attention aux glissades ! Et hop là, une magnifique Tatin à déguster tiède de préférence. Je n’utilise ni crème, ni glace, la Tatin authentique se suffit à elle même.
Je connais la tarte c’est un délice .Et je trouve la pâtissière particulièrement mignonne.
n’est ce pas !!!! merci….