En ce beau samedi matin, sous un grand ciel bleu et par une température idéale de décembre, Ma Gazette s’en est allée voir le joli marché de Noël de Metz !
L’histoire du Marché de Noël
Le Marché de Noël trouve son origine en Allemagne et en Alsace. Il est lié à la Saint Nicolas. C’est une pratique très ancienne qui mélange croyances et traditions familiales. Son origine serait Roumaine et son histoire date du XVIe siècle. Une Déesse Perchta (ou Berchta) était chargée d’accompagner au ciel, pendant la nuit de Noël, les enfants mort-né de l’année. Cette tradition a évolué pour s’adresser à tous les enfants vivants, et pour devenir aujourd’hui la fête de La Saint Nicolas. Célébrée dans la nuit du 5 au 6 décembre, cette fête permet à Saint Nicolas de récompenser et féliciter les enfants sages .
Les Marchés de Noël à Metz
Une dizaine de lieux ont été aménagés pour installer les différents marchés de Noël. Ainsi, le cœur du centre ville en grande partie piéton, offre un site idéal pour venir flâner d’un marché à l’autre. Vous pourrez y trouver aussi bien des cadeaux à glisser sous le sapin, que des décorations de Noël, mais aussi de quoi vous restaurer et vous réchauffer. Tout cela dans une ambiance conviviale malgré les températures hivernales…
Place de la République
Ici, la traditionnelle grande patinoire en pleine air y est installée. Ainsi que le palais des glaces sculptées. Attention entrée payante et tenue polaire indispensable pour la visite. Des manèges pour les petits, mais aussi, une bulle à neige très rigolote, dans laquelle il est possible de se faire prendre en photo avec le père Noël et son traineau.
Place Saint Louis
Vous y trouverez la pyramide de Noël, qui abrite des merveilles et des trésors pour la décoration du sapin, mais aussi de toute la maison. On a alors l’impression de visiter l’atelier du Père Noël. Très charmant, de quoi retomber en enfance.
Place Saint Jacques
Ce marché dédié aux spécialités Lorraines avec le Label « Produit Moselle Passion ». Toutes sortes de choses, à déguster et à offrir, conçues de manière artisanale en Moselle. Comme des eaux de vie à la mirabelle, des objets en bois, des bijoux ou des macarons. C’est le marché de Made in France local.
Place de la chambre
Le Marché comme un village gastronique avec des chalets uniquement consacrés au plaisir des papilles. Vous pourrez y déguster huîtres, escargots, tartiflettes, soupes maisons et j’en passe … Accompagné d’un petit verre, ou de l’incontournable vin chaud, autour d’une table haute et d’un feu de bois. Le tout dans une ambiance chaleureuse et festive. J’y ai passé un moment très convivial !
Place de la gare,
Pas de magnifique sapin cette année… J’avoue que je suis un peu déçue … Avant de découvrir Metz, je n’avais jamais vu de sapin de Noël aussi grand ! Cette année une forêt magique est venue le remplacer. Dommage !
Place d’Arme
C’est là le plus beau, le plus magnifique marché, grâce à la grande roue installée juste devant la splendide cathédrale de Metz ! C’est féérique, aussi bien de jour que de nuit… Un passage incontournable ! Il est également possible d’y manger sur le pouce.
Découverte
Des artisans proposent des objets fait mains ou avec une éthique humaine. Comme ce joli stand, Pépites & Cie. Des châles, de jolies trousses faites main, des bijoux venus d’Orient, et qui permettent à des femmes en Inde de s’assumer et de ne plus dépendre de leur mari pas toujours très gentils… Une belle idée tout à fait dans l’esprit de Noël !
Ainsi, pour le bonheur des petits comme des grands, on y trouve tout pour célébrer l’esprit de Noël. Dès la nuit tombée, le décor change encore d’ambiance : les illuminations des marchés et de la ville ajoute encore plus de magie.
Bon Marché et Joyeuses Fêtes !