Cette semaine dans ma Gazette : la Dolce Vita !!!
Destination l’Italie ! Rien de mieux pour attaquer une nouvelle collection : ici bon vivre, plaisir et raffinement esthétique, culinaire et créatif .
Un premier stop à Bologne, avec un avion en retard pour le départ, mais une arrivée sous un beau et chaud soleil italien. De quoi redonner le sourire. Premier rendez vous, première création de pull (de l’hiver en plein été … il faut savoir s’adapter …).
Une Gazette « Trenitalia » !
Une nouveauté dans ma gazette SNCF : j’ai pris un train italien pour aller de Bologne à Prato, un train comme un TER (Train Express Régional) mais version italienne. Et là, je dis très bonne note ! Un train tout vieux dehors et tout neuf dedans. Avec des compartiments de 6 personnes, climatisation et la possibilité d’éteindre la lumière. Un rêve … Une heure trente de trajet à un rythme tranquille. Une gazette sans une histoire de train ? C’eût été un peu triste … j’ai donc pu tester le train en Italie et je vais recommencer, ça c’est sure !
La Bussola Da Gino
Me voilà maintenant à quelques kilomètres de Florence, en Toscane et pas loin de Prato et des fabricants italiens de pull. Accueil chaleureux assuré, chez eux, comme à l’hôtel de charme : La Bussola Da Gino !!! Cet endroit perdu est connu par tous les gens qu’ils soient d’ici, ou de plus loin. Les chambres n’ont rien d’extraordinaires, et sont même simples mais à l’italienne. C’est comme une grande maison transformée en hôtel-restaurant. Et la cuisine vaut le détoure… Adresse à ne pas rater ! Il y a tout ce qu’une bonne et belle table italienne peut vous offrir avec simplicité et raffinement.
Les pâtes sont maison, les plats typiques comme le Bollito de la Mama, le Prosciutto, mais aussi la Bistecca Fiorentina au feu de bois !!! Une côte de bœuf à faire pâlir de jalousie … pas de pizza, mais ça ne manque absolument pas. Le plus de l’endroit ? (parce qu’il y a un plus) c’est le restaurant : en extérieur l’été autour d’un carré de pelouse et sous une pergola fleurie et joliment décorée… Un moment de respiration fabuleux après une journée de travail dans un bureau. Mais en hiver aussi il y un plus : le feu dans les différentes cheminées. Et ça aussi donne une atmosphère chaleureuse et peu commune, qui fait se sentir un peu comme à la maison.
Pitti Filati
Je fini la semaine par un petit tour au salon du Pitti Filati pour chercher les nouveaux fils italiens, pour les pulls de la collection hiver 17. Pleins de magnifiques couleurs, des créations tricots toujours étonnantes, et des touchés incroyables. Il y a du monde, il faut toujours un peu attendre mais un buffet à l’italienne, nous permet de patienter en grignotant de micro sandwichs délicieusement composés, tout en buvant un café italien « Ristreto » comme j’aime. Ils font ça toujours très bien les italiens : La Dolce Vita assurée !
Et hop, de retour à Paris où la pluie et la grisaille m’attendent … cette humeur Italienne est comme une parenthèse qui donne le sourire.
Ma semaine en Italie ? Je l’adore.
A bientôt.