Chamonix au printemps

La vallée de Chamonix, quel bel endroit, un paradis du plein air, une belle bouffée d’oxygène après l’hiver, pour une remise en forme avant l’été. Tout y est : paysage magnifique, village vivant toute l’année, richesse de la nature, bon vivre et bien vivre. Un endroit en or. Nous avons la chance d’y être chaleureusement accueilli tout au long de l’année.

Label Voyageuse - Chamonix

Le centre de Chamonix

Label Voyageuse - ChamonixUne très jolie ville de montagne, fleurie et piétonne, traversée par le cours d’eau de l’Arve, avec de belles terrasses, de jolies boutiques, le tout entouré des montagnes des Alpes et du Mont Blanc. Très imposant et majestueux environnement. Quand on est là, on se sent tout de suite écolo, on a envie de protéger ce somptueux cadre de nature, et de vie. Cette ville tournée vers les activités de plein air (ski, marche, parapente, trekking, …) accueille une foule de gens très variée. C’est amusant de croiser un groupe d’indiens ou de japonais, des coureurs en pleine action, des skieurs en chaussure avec ski sur l’épaule et de simples autochtones blasés par le spectacle. Les maisons et l’esprit montagnard ont été totalement préservés, ce qui permet à Chamonix d’avoir un charme total quelque soit la saison.

Le Mont-Blanc Express

Label Voyageuse - ChamonixC’est le train qui traverse la vallée en longeant la rivière de l’Arve. Cette voie ferrée unique, part de Bourg St Maurice et va jusqu’en Suisse à Martigny. Le train s’arrête à toutes les gares le long du trajet. Un passage est assuré environ toutes les heures dans les deux sens. Ce train et le réseau de bus permettent de se déplacer partout pour accéder aux différents départs (des remontées mécaniques ou des chemins de randonnées). Une ville qui peut vivre sans voiture, je trouve ça top, un idéal.

La gare du Montenvers

Label Voyageuse - ChamonixIl y a deux gares à Chamonix. Celle de la voie classique et celle de la gare du Montenvers qui emmène sur le célèbre site  de la Mer de Glace. Il est aussi possible d’y accéder grâce à une belle randonnée. Sinon, il suffit de prendre le train à crémaillère qui grimpe les 1000 mètres de dénivelée à travers la forêt, les tunnels et viaducs en 20 minutes. L’arrivée au Montenvers à 1913m d’altitude vous transportera dans un autre temps. Coup de coeur assuré pour ce train historique.

A l’arrivée, il est possible de se restaurer à l’hôtel du Montenvers et de visiter le glaciorium, le temple de la nature et la grotte de glace (en été).

 

Randonnée pédestre

Label Voyageuse - ChamonixNous y avons fait de très, très belles randonnées, d’un bout à l’autre de la vallée, de Servoz jusqu’à Vallorcine. Et nous avons encore une belle liste qui nous attend. La plus belle et impressionnante des randonnées de cette année fut celle du refuge du Bel-Lachat. Nous sommes parti du Chalet, on a fermé la porte à clé et zou, en piste pour 1100 mètres de dénivelée ! Tout d’abord dans la forêt, puis sans les arbres avec une vue dégagée, et les derniers 300 mètres, les pieds dans la neige. Et là, une vue plongeante sur la vallée, avec en point de mire l’Arve et le chalet tout en bas. A la montée ça a été, même si les 100 derniers mètres dans la neige ont demandés un peu de concentration. A l’arrivée la vue est magnifique : le Mont Blanc, la vallée, les massifs montagneux tout autour, tout est beau et le casse croute un délice … La descente m’a demandé beaucoup de courage … J’ai dû rester calme, le vide c’est pas mon élément … mais bon voilà je suis assez fière de moi et merci à Minh pour l’assistance technique et la motivation des troupes. La rando du Bel-Lachat ? Un truc à faire !

L’Aiguille du Midi

Label Voyageuse - ChamonixPoint de départ, mondialement connu, pour de nombreux montagnards, skieurs, alpinistes et randonneurs de haute montagne, pour une descente à ski vers Chamonix, une traversée de la vallée blanche ou l’ascension vers le Mont Blanc. L’Aiguille du Midi est super bien aménagée avec des points de vue fabuleux sur le massif des Alpes italiennes, suisses et françaises. Grace au téléphérique on arrive à 3777 mètres et puis par un ascenseur à une terrasse à 3842 mètres. Inutile de vous dire à quel point le panorama est à couper le souffle. Le plus impressionnant est pour moi l’accès par une arrête assez vertigineuse, mais balisée et équipée en saison, vers la vallée blanche … Il y a aussi le pas dans le vide au dessus de Chamonix, mais je n’ai pas pu le tester… il était en travaux lors de mon passage l’année passée. Ouf !

Label Voyageuse - Chamonix

Pour ma part je n’ai pas fait de sortie dans la vallée blanche même si cette perspective me donne des frissons … peut être un jour !

Partager cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.